MENU

Fermer RadioAmateur

Fermer Le REF40

Fermer Radio-Clubs

Fermer INFO40

Fermer Écouteurs

Fermer Service QSL

Fermer Réglementation

Fermer Trafic

Fermer Informatique

Fermer Portraits

Fermer Boutique

Fermer Petites annonces

Technique

Fermer Présentation

Fermer Réalisations

N'oubliez-pas

Attention


Site en maintenance


Activités au RadioPôle
  Pôle Associatif
18 Rue de Moscou
Voir plan ici
SOUSTONS

chaque samedi


Nouveau:
À 9h30: Préparation à la licence.
Prendre contact avec F5OZP

14h à 17h:
Technique Radio - réalisations collectives

Après 17h:
Domaine: Liaison Informatique et radio.
En particulier Linux, Android et autres OS alternatifs


Autres demandes:
contactez nous
pour rendez-vous
(Installations - configurations)

À noter

Calendrier
Webmaster - Infos
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Journée Porte Ouverte Coordonnée - par webMaster le 30/08/2012 - 10:25

Le Radio Club de Labenne participera à la journée des Radios-clubs du 22 septembre.
Voici le communiqué de F8LNR responsable de F5KOW radio-club de Labenne.


Journée Portes Ouvertes Coordonnée de Radio-Clubs

                       Samedi 22 septembre 2012 

 

http://ed.ref93.free.fr/JPOC.html

Bonjour,

F5KOW participera à cette journée JPOC du 22 septembre, nous serons sur le terrain car c’est la journée du forum des associations de Labenne.

Il faudra installer une station HF et VHF pour nous faire entendre.

Mardi 4 septembre, j’ai rendez-vous à la mairie pour finaliser la préparation du forum.

En principe installation le 22 à partir de 9h00, ouverture public 10h00.

Fermeture 18h00.

Pour les Om’s qui seront disponibles pour cette journée, prière de me confirmer votre participation.

D’avance merci.

Bon trafic à tous.

@lain F8LNR

Le projet de texte sur les CPL - par webMaster le 30/08/2012 - 10:15

Un communiqué de F5NED au sujet des Courants Porteurs en Ligne (CPL)
Bonjour à tous

Vous avez sans doute lu le communiqué de Jacques F2MM relatif au projet de standard sur les CPL et à la prise de position du REF-Union. Voici des informations complémentaires.
Cordiales 73
Pierre-Louis
F5NED
vice-président fédération IdF



Point sur le projet de standard prEn 50561-1

Les Courants porteurs en ligne
Tous les radioamateurs ont entendu parler des Courants Porteurs en Ligne (CPL), cette technologie de transmission de données informatiques utilisant les fils électriques comme antennes sur des fréquences comprises selon les fabricants entre 2 et 20 à 30 MHz, parfois un peu plus. En réception dans les bandes HF, les signaux CPL se présentent comme des parasites puissants, intermittents ou permanents, couvrant parfois totalement les signaux de stations amateur même puissantes et rendant notre activité
difficile sinon impossible.

Utilisation des CPL
Au début des années 2000 les distributeurs d'électricité avaient envisagé d'utiliser ce moyen pour apporter l'Internet dans les habitations, mais les évolutions de l'ADSL, qui atteint aujourd'hui dans les meilleurs des cas plusieurs dizaines de Mbits par seconde ont rendu cette solution caduque. Des entreprises en ont malheureusement souffert, comme la société Mecelec qui planifiait d'équiper 1.500.000 logements dans 86 villes de la région parisienne pour le compte du syndicat de communes SIPPEREC. Le projet a été annulé et le cours de l'action Mecelec est passé de près de 30 euros en 2007 à 3 euros aujourd'hui. C'est bien triste, mais cela a dû en refroidir plus d'un.
Une autre application est la création de réseaux informatiques à courte distance dans une habitation ou une petite entreprise, avec des modems disponibles dans les hypermarchés et les commerces spécialisés.
La distribution de chaînes de télévision par ADSL a conduit les fabricants de "Box" à proposer une solution en deux modules, l'un connecté au réseau téléphonique et l'autre relié à la télévision, avec entre les deux un réseau CPL, selon les mêmes principes.
Pour le relevage automatisé des compteurs, les distributeurs d'électricité envisagent d'utiliser la technologie CPL pour transmettre à un noeud proche de chaque habitation les informations de consommation.

Brouillage des bandes HF
Dès l'apparition de la technologie CPL, les radioamateurs ont constaté les nuisances apportées par les signaux CPL sur les bandes HF et se sont mobilisés pour tenter d'en limiter les effets par des interventions auprès des organismes de normalisation, des pouvoirs publics, des distributeurs de modems CPL et parfois par des actions en justice (Autriche, USA, ...).
D'autres utilisateurs des bandes HF se sont également manifestés, la radiodiffusion en ondes courtes, la direction de l'aviation civile, les militaires notamment l'OTAN.

Normalisation des émissions CPL
Des tentatives de normalisation ont vu le jour, et l'IARU region 1 est intervenue pour coordonner les interventions des radioamateurs, notamment en incitant les associations nationales à participer à des réunions d'un groupe de travail commun CENELEC-ETSI (JWG) et en essayant de limiter les niveaux d'émission à des valeurs suffisamment basses.
Il faut savoir qu'au cours de ces réunions, les représentants de la Commission Européenne pesaient de tout leur poids pour favoriser la technologie CPL et autoriser des niveaux d'émission élevés, en application de la "stratégie de Lisbonne" décidée au cours du sommet de mars 2000 dans cette ville, qui visait notamment à développer les nouvelles technologies et à combler le gap technologique entre les USA et l'Europe.

Actions du REF-Union contre les CPL
Vers le milieu des années 2000 la commission CEM du REF-Union a contribué au niveau français au "combat" contre les CPL, notamment en participant à des réunions du JWG et en lançant de nombreuses actions de communication avec d
es courriers argumentés envoyés à l'administration, à des instituts spécialisés, à des journaux, à des dizaines d'entreprises commerciales distributrices de modems CPL, à toutes les agences régionales de France Telecom, pour les sensibiliser aux perturbations apportées par ces appareils.

Les notches
Pour abaisser les niveaux d'émission dans certaines bandes de fréquence, une solution de type "notch" a été implantée dans les microprocesseurs des modems CPL, et les bandes amateur sont ainsi la plupart du temps protégées de ces parasites. Il est dit que c'est l'intervention de radioamateurs américains travaillant dans l'électronique qui est à l'origine de cette solution. On constate effectivement à proximité des modems CPL une chute de plusieurs dizaines de dB du niveau des perturbations quand la fréquence se rapproche d'une bande amateur. C'est d'ailleurs une façon de repérer un réseau CPL. Lorsque les signaux ne diminuent pas cela peut venir d'un équipement électronique perturbant et dans ce cas il est bon de se rapprocher de la commission CEM du REF-Union pour savoir ce qu'il faut faire.

Les derniers projets de normalisation : un standard controversé
Le dernier projet de standard sur les CPL, référencé prEn 50561-1 (disponible sur Internet) couvre la plage de fréquences de 1,6 à 470 MHz et définit un ensemble de mesures destinées à permettre une utilisation acceptable des bandes HF (en émission et en réception) à proximité de réseaux informatiques CPL.

Les bandes de fréquences protégées
Une des particularités du projet de standard est de définir précisément les bandes de fréquences à protéger : celles des services amateur et amateur par satellite
(de 160 m à 70 cm) sont incluses dans la liste, ainsi que celles de la radiodiffusion et du service mobile aéronautique. Les bandes amateur seraient protégées par des notches. Pour la radiodiffusion il serait mis en place une maîtrise "dynamique" des signaux émis par les modems CPL qui devraient "écouter" les bandes attribuées à ce service et limiter l'intensité de leurs signaux émis sur les fréquences occupées.

Niveau de protection attendu
Le niveau de protection attendu des notches dans les bandes amateur est théoriquement correct, il a été jugé acceptable par les radioamateurs spécialistes de CEM au niveau européen. Les notches seraient gérés par logiciel ce qui permettrait de les adapter aux bandes de fréquence de tel ou tel pays.
En l'absence de transfert de données, toutes les fréquences seraient éteintes (mode de repos sans émission).
En dehors des bandes protégées (amateur, radiodiffusion, aéronautique mobile) le niveau d'émission des modems CPL serait très élevé et bien supérieur à celui requis par la norme EN 55052 qui fait aujourd'hui référence.

Réunion IARU region 1
Toutes ces informations ont été présentées lors d'une réunion IARU region 1 tenue fin juin 2012 à Friedrichshafen, à laquelle je participais au nom de Jacques F2MM, responsable de la commission CEM du REF-Union. La majorité des associations nationales ont voté en faveur du projet de standard, et prévoient d'
indiquer à leurs organismes de normalisation leur accord sur le texte, en vue de son adoption. L'argument principal : il vaut mieux un standard imparfait qui théoriquement protège les bandes amateur que pas de standard ou des normes non respectées.
Trois associations nationales ont voté contre : la RSGB pour les Britanniques, l'USKA pour les Suisses et le REF-Union pour les Français. Deux associations se sont abstenues.
Les raisons du vote contre de la part du REF-Union ont été présentées par Jacques F2MM dans le communiqué du 25 septembre 2012. En résumé : le projet de standard prEn 50561-1 est la porte ouverte à des niveaux d'émission très élevés généralisés de nombreux équipements électroniques, rendant à terme le spectre radioélectrique inutilisable dans les bandes HF. Cette position est conforme à celle des Britanniques (disponible sur Internet).

Position du REF-Union
Le REF-Union ne s'associe pas à la proposition de la commission CEM de l'IARU region 1 et ne recommandera pas aux organismes de normalisation français l'adoption du texte prEn 55061-1.

Contact avec la commission CEM du REF-Union
Si vous souhaitez d'autres informations sur ce sujet et les questions de Compatibilité Electro-Magnétique, contactez la commission CEM à l'adresse emc@ref-union.org
.

Le nouveau texte sur la Compatibilité Electro-Magnétique (CEM) - par webMaster le 01/08/2012 - 10:26

Une information de F5NED    La CEM : Les radioamateurs ne seront pas concernés.
Documents annexes: Directive CEM de 2004         Projet de texte 2012


Bonjour à tous



Vous savez sans doute qu'il existe une directive européenne 2004/108/CE du 15 décembre 2004 sur la Compatibilité Electro-Magnétique (CEM) (fichier ci-joint). Elle a été rédigée par la Commission Européenne, votée au Parlement Européen et transposée ensuite dans les législations de chaque Etat membre de l'Union, dont la France.

Le texte contient des éléments favorables aux radioamateurs qui sont cités explicitement :

Dans les considérants (page 1) :
(2) Les États membres doivent veiller à ce que les radiocommunications, y compris la réception d'émissions de radiodiffusion et les services de radioamateur opérant conformément au règlement des radiocommunications
de l'Union internationale des télécommunications (UIT), et les réseaux d'alimentation électrique et de télécommunications, de même que les équipements qui leur sont raccordés, soient protégés contre les perturbations électromagnétiques.

Dans l'article 1er paragraphe 2 alinéa c (page 3) :
La présente directive ne s'applique pas: ...aux équipements hertziens utilisés par les radioamateurs au sens du règlement des radiocommunications adopté dans le cadre de la Constitution et de la convention de l'UIT (2), à moins que ces équipements ne soient disponibles dans le commerce. Les kits de composants destinés à être assemblés par les radioamateurs et les équipements commerciaux modifiés par et pour les radioamateurs ne sont pas considérés comme des équipements disponibles dans le commerce.


Ce dernier texte nous est favorable car il nous permet de créer et d'utiliser des équipements d'émission et de réception, et de modifier des équipements commerciaux sans qu'ils aient besoin d'être conformes à la directive CEM (et donc sans avoir à le démontrer ce qui est un processus long, compliqué et incertain).

Ces dispositions ont été obtenues grâce à l'action du groupe Eurocom qui en 2003 a réussi à faire modifier le projet de texte initial qui ne les contenait pas. Gaston Bertels ON4WF s'est adressé pour cela à des députés au Parlement Européen qui sont intervenus positivement.


En juin 2012 un risque similaire nous a menacés.

La directive CEM est en cours de modification. Un projet de texte existe (fichier ci-joint) discuté au sein de la commission IMCO du Parlement Européen (Marché Intérieur et Protection des Consommateurs).

Le responsable du groupe PRC (Political Relations Committee) de l'IARU region 1 et le représentant de la commission CEM du DARC m'ont alerté : dans le projet de texte les phrases définissant les perturbations électromagnétiques ne font pas clairement la différence entre une émission désirée et non désirée. La conséquence pourrait être que nos émissions sur les bandes amateur soient considérées comme des perturbations électromagnétiques et qu'il nous soit demandé de par la loi de les arrêter si nous perturbons des équipements.

Pour éviter ce risque, les Allemands ont contacté des députés européens de la commission IMCO et leur ont demandé qu'ils déposent un amendement au texte précisant explicitement la définition des perturbations électromagnétiques.
La commission CEM du REF-Union, en la personne de Jacques F2MM, s'est jointe à la démarche et s'est adressée à une députée française au Parlement Européen et membre de la commission IMCO en lui demandant de soutenir l'amendement du DARC.

Je viens de recevoir de mon correspondant allemand l'information suivante : l'amendement présenté par le DARC a été voté à une forte majorité des membres de la commission IMCO.
Nous pouvons respirer.


Cordiales 73 et bonnes vacances

Pierre-Louis
F5NED
vice-président fédération IdF

Rencontre à la Pierre St Martin: 18 Aoüt - par webMaster le 19/07/2012 - 10:37

Bonjour à vous.

 

Comme chaque année, nous espérons vous retrouver pour passer une journée sympa à la Pierre Saint Martin, sur le site des relais.

Cette année, nous avons prévu cette rencontre le samedi 18 août, ce qui nous laisse une solution de secours le lendemain 19 en cas de mauvais temps.

D'ores et déjà, réservez cette date, et prévoyez vos pique-niques et autres brochettes.

Bien évidemment, nos amis espagnols sont prévenus, et j'espère qu'ils seront nombreux à faire le déplacement.

 

Cordiales salutations à tous de Guy F4API.

Le Radio Club de Mugron et son banc de mesures - par webMaster le 15/07/2012 - 09:24

Bonjour à tous.
Quelques news sur les activités du Radio Club F5KBS de MUGRON.
Après la disparition de Charly F1IIG, le Radio Club essaie de
continuer ses activités. Comme vous avez pu le lire dans le dernier
bulletin INFO40, F1MOZ s'est proposé pour orienter les activités du
Club vers les mesures radioélectriques. Pour ce  faire il est en train 
de réparer et surtout d'étalonner tout une série d'appareils de 
mesures allant de quelques centaine de Hertz à plusieurs centaines de
Gigahertz...Oui vous avez bien lu plusieurs centaines de GHz ! C'est 
avec beaucoup de patience et d'ingéniosité que Bruno peaufine la mise
au point d'appareils dignes des meilleurs labos de Radio et d’Électronique !
Générateurs, Fréquencemètres, Analyseurs de spectre, Wattmètres ...J'en oublie
probablement...Jeudi dernier, j'ai été "bluffé" par un ensemble Géné/Fréq
qui indiquaient tous les deux la même fréquence sur le calibre 300 MHz à
quelques hertz près...Ce "léger doute" aurait pu être levé avec la source
étalon au rubidium, paraît il...Elle n'étais pas en service !  
Quelques OMs ont déjà profité des réglages de leurs appareils radio.
N'hésitez pas vous aussi de venir nous voir le jeudi à partir de 17h30.
Faites connaître autour de vous les possibilités offertes par ce Radio Club.


73 de F1FFE 
   

Compte-Rendu CA REF-Union du 09/06/2012 - par webMaster le 26/06/2012 - 10:19

Le REF-Union a réuni son CA le 9 juin.
Voici le compte-rendu de la réunion par F1TE notre secrétaire national. Cliquez ici ( format pdf)

10 juin: Journée Conviviale des Radioamateurs Landais - par webMaster le 22/05/2012 - 09:22

Journée conviviale du REF40 le 10 juin 2012 à CARCARÈS Ste CROIX

Les beaux jours sont de retour...
Comme tous les ans à cette période, le REF40 vous propose une journée conviviale culturelle de rencontres, d'échanges...et (un petit peu) sportive.
Nous avons choisi la date du 10 juin et Pierre de F5OPV nous a proposé son QRA pour nous rencontrer. 
De plus, il se trouve que ce jour là aura lieu la fête locale du village
de CARCARÈS Ste CROIX près de TARTAS. 
Les coordonnées GPS sont : 43.8409,-0.790802.
Vous trouverez en Pj, une carte qui vous aidera dans les derniers hectomètres, si vous arrivez de TARTAS centre ville, prendre la direction de CARCARÈS, face à la salle polyvalente située au droit du pont de la Midouze. 
-A partir de 10h (locales) accueil des participants.
-Initiation à l'écoute et la poursuite des Radio Sondes Météo.
-Présentation du logiciel Sonde Monitor.
-Présentation du logiciel CUSF.
-Conception des cartes calibrées.
-Présentation du logiciel FL DIGI et MMSSTV.
-Mise à jour des softs. (Faites suivre vos clés USB, Tablettes ou PC).
-Vers 12h apéro offert par le REF40.
-Gastro sorti du panier.
-En direct live traque des RS Bordelaise et Basquaise.
-Vers 15h Radiogoniométrie sportive à la recherche des balises du REF40,    peut être en version allégée suivant la trajectoire des ballons...
-Rafraîchissements et remise des récompenses.

Ce programme ne demande qu'à être agrémenté par vos apports en matière de réalisations, explications, découvertes, animations ...

Soyez les bienvenus !
Le plan d'accès est ici
F1FFE

Non la CW ne disparaîtra pas ! - par webMaster le 22/05/2012 - 09:12

Depuis la parution au Journal Officiel du 8 mai dernier du texte réglementaire concernant les radioamateurs, l'examen de classe 3 ( indicatif F0 ) n'est plus possible. Seule la classe 2 sera attribuée.
Que deviendra la CW qui différenciait la classe 1 ? 
Le morse est désormais considéré comme une classe de modulation. L' UFT (Union Française des Télégraphistes) et le REF-Union délivreront un "Certificat de compétence d'opérateur radiotélégraphiste" dans les mêmes conditions que celles de l'épreuve traditionnelle.
Ce lien vous permettra de lire les détails sur le site du REF-Union. http://www.ref-Union.org

Tableau des fréquences : services et affectataires (mars 2012) - par webMaster le 13/05/2012 - 09:11

L'ANFR vient de publier le tableau des Fréquences, Services et affectataires en date du mois de mars 2012.
Des services de Radiolocalisation en particulier se trouvent sur les bandes 430 MHz et 1,2 GHz.
Accès au tableau

Arrêté du 23 avril 2012 modifiant l’arrêté du 21 septembre 2000 modifié fixant les conditions d’obtention des certificats d’opérateur, d’attribution et de retrait des indicatifs d’appel des services d’amateur - par webMaster le 10/05/2012 - 08:46

Le Journal Officiel du 8 mai 2012 modifie les conditions d'obtention du certificat d'opérateur.

Arrêté du 23 avril 2012 modifiant l’arrêté du 21 septembre 2000 modifié fixant les conditions
d’obtention des certificats d’opérateur, d’attribution et de retrait des indicatifs d’appel des
services d’amateur
Le texte se trouve ici au format pdf

Un nouvel OM dans le 40 : F0HBX - par webMaster le 07/05/2012 - 10:33

Le REF40 est heureux de vous annoncer que Ludovic a obtenu l'indicatif F0HBX.
Nous connaissons Ludovic et nous avons qu'il passera l'étape suivante dès que possible pour devenir F4.
Souhaitons que ce succès encourage ceux qui hésitent à franchir le pas de passer l'examen. Si vous êtes intéressés par l'obtention d'une autorisation d'émettre contactez un membre de notre association. Les adresses utiles figurent sur ce site ( Menu REF40 ).

Tombola REF-Union 2012 - par webMaster le 07/05/2012 - 10:17

La liste des gagnants à la loterie du REF-Union 2012 est consultable sur cette page.
Cliquez ici


Congrès du REF-Union 2012: le discours du Président de la FNRASEC - par webMaster le 02/05/2012 - 08:12

Lors du Congrès 2012 du REF-Union, le Président de la FNRASEC a tenu le discours que vous pourrez lire en cliquant ci-dessous.
L'accueil a été très chaleureux et il présage de relations plus étroites entre les deux associations.
Cliquez ici

Congres 2012 du REF à Gradignan (33) - par webMaster le 01/05/2012 - 09:55

Le REF-Union a tenu 2 réunions cette fin de semaine à Gradignan:
- le samedi 28 avril: le CCPD ( réunion des présidents départementaux). F5OPV représentait le REF40.
- le dimanche  29 avril: Congrès et AG extraordinaire. F5WN représentait le département.
F1TE, notre secrétaire national a rédigé un rapide compte-rendu que vous trouverez plus bas.

Une vidéo diffusée sur FR3 Aquitaine explique au grand public ce qu'est un radioamateur ( voir minute 5,30 ).
http://www.pluzz.fr/jt-19-20-aquitaine-2012-04-28-18h59.html

Bonjour
Après deux jours de débats, les travaux autour des assemblées générales du REF-Union viennent de se terminer.
Le CCPD de samedi été axé sur la promotion.
Les témoignages sur des actions concrètes ont éclairé l’assemblée et un groupe de réflexion sera constitué sous peu pour capitaliser les expériences et mettre à la dispositions des responsables “des boites à idées”.
Les moyens informatiques, listes de diffusion ou forums seront mis à disposition des OM modérateurs du groupe.
Sans anticiper sur les débats à l’ordre du jour des assemblées générales du lendemain, des informations sur la situation du REF-Union on été communiquées aux délégués.
Un compte-rendu plus détaillé vous sera communiqué ultérieurement.
 
Assemblée générale extraordinaire
Convoquée pour corriger l’article 9 des statuts et de facto l’article 16 du RI s’y rapportant.
Après un exposé des motifs, le Président F6BYJ donne lecture des courriers du ministère de l’intérieur nous exposant les raisons pour lesquelles certaines associations peuvent déroger à l’obligation qui nous est faite de ne voter par correspondance que la désignation des administrateurs. Le ministère nous indique en substance qu’il y a peu de chance que le conseil d’état accepte notre demande de dérogation, ce qui en terme diplomatique veut dire aucune.
Dans ces conditions, comme la très grande majorité des changements réclamés sont acquis dès le vote en AGE de novembre dernier, le président demande donc à l’assemblée de voter pour la modification de cet article 9, conformément aux recommandations du ministère.
La parole est donnée à l’assistance qui ne manifeste aucune objection ni question.
Le projet de modification de l’article 9 est donc mis au vote.
51 ED ont pris part au vote.
Total Adhérent inscrits : 5466
Total adhérents votants : 3378
Dont
Adhérents individuels inscrits : 6
Adhérents individuels votants : 6
 
Vote N° 1 portant sur la modification des statuts
Oui : 2999 (88.78%
Non : 308 ( 9.12%)
NSPP : 71 (2.1%)
 
Modification acceptée.
 
Vote N°2 portant sur la désignation de délégués pour assurer les modifications mineures toujours possibles.
Oui : 3206 (94.91%)
Non : 1 (0.03%)
NSPP : 171 (5.06%)
 
Accepté.
 
La feuille de route est donc maintenant définie pour la mise en place des nouveaux statuts avec l’assurance de garder la RUP.
 
Assemblée générale ordinaire.
Après l’hommage que nous devons à nos amis disparus cette année, le président ouvre l’AGO destinée à expliquer les actions entreprises  durant l’exercice écoulé, donner les chiffres qui expliqueront aux adhérents l’usage fait de l’argent de leurs cotisations.
Après les détails du rapport moral donnés par le président F6BYJ, les explications des chiffres financiers donnés par les trésoriers F5OMU et F9PV, les différents points indiqués à l’ordre du jour sont mis aux votes des participants.
 
65 ED ont pris part au vote. (Les pouvoirs sont pris en compte en AGO)
Total Adhérent inscrits : 5466
Total adhérents votants : 4075
Dont
Adhérents individuels inscrits : 17
Adhérents individuels votants : 16
Les détails des votes seront publiés ultérieurement mais je peux déjà vous dire que les votes ci-dessous sont acceptés à une écrasante majorité, entre  83 et 98%.
 
Vote n° 1. - Présentation des comptes de l’exercice 2011 et du bilan arrêté au 31/12/2011.
Vote n° 2. - Décision d’affectation du résultat 2011 en report à nouveau 2012.
Vote n° 3. - Présentation du budget définitif 2012.
Vote n° 4. - Présentation du budget primitif 2013.
Vote n° 5. - Fixation du montant des adhésions et abonnements 2013 (article 3 des statuts).
Vote n° 6. - Cotisation avec Radio-REF papier 63,00 €.
Vote n° 7. - Cotisation avec Radio-REF en DVD 53,50 €.
Vote n° 8. - Cotisation sans Radio-REF 43,50 €.
Vote n° 9. - Cotisation seule < 25 ans gratuite 0,00 €.
Vote n° 10 -Cotisation avec Radio-REF papier < 25 ans 20,00 €.
Vote n° 11 –Cotisation avec Radio-REF en DVD < 25 ans 10,00 €.
Vote n° 12- proposition de 2,29 € aux ED par membre adhérent au REF-Union.
Vote n° 13 - proposition de 0,76 € aux fédérations par membre adhérent au REF-Union.
 
Validation des élections des représentants régionaux et de leurs suppléants nouvellement élus ou réélus en 2012 par leur région.
• Bretagne
Vote n° 14 DRU : F5VJD
Vote n° 15 DRUS : F6IAP
• Île-de-France
Vote n° 16  DRU : F6AEM
Vote n° 17 DRUS : F5NED
• Nord Pas de Calais
Vote n° 18 DRU : F6IPV
Vote n° 19 DRUS : F4FXO
 
Conseil d’administration
Après le repas de clôture, le nouveau CA s’est réuni pour la désignation du nouveau bureau.
Ont participé : F9PV, F6IOC, F6BYJ, F5OMU, F5VJD, F6IPV, F6FRA, F6AEM, F4CLV, F5HX, F1TE
 
Par deux bulletins blanc et 9 pour, le président F6BYJ et la vice présidente F6IOC sont reconduits dans leurs fonctions.
Secrétaire F1TE, 1 blanc 10 pour
Secrétaire adjoint F5VJD, 11 pour
Trésorier F5OMU, 1 blanc 10 pour
Trésorier adjoint, F9PV, 2 blanc 9 pour
 
Le CA fixe ensuite la date du prochain CA fixé au 9 juin.
Il aura pour unique objet de définir la politique d’édition de Radioref.
 
Alors que les congressistes sont encore pour certains sur le chemin du retour, voici les premiers éléments que je me devais de vous présenter en tant que secrétaire du CA (reconduit).
Les comptes rendus, détaillés et officiels seront publiés ultérieurement.
 
Cordiales 73
Lucien F1TE
Secrétaire du conseil du REF-Union


Compte-Rendu Réunion ARCEP - par webMaster le 17/04/2012 - 16:58

Le REF-Union a rencontré les représentants de l'ARCEP le 23 mars 2012.
Vous pourrez lire le compte-rendu de cette réunion ainsi que quelques notes de F1TE secrétaire du REF.
Le document au format pdf ici

Congrès 2012 : le REF40 a pris position - par webMaster le 08/04/2012 - 07:12

Les membres du REF-Union des Landes se sont réunis pour adopter une position commune lors du vote bloqué du Congrès 2012 qui se déroulera dans 2 semaines à Gradignan (33).

Une première réunion a eu lieu le 6 avril au Radio Club de Labenne, une seconde le 7 avril à Mont de Marsan où nous accueillaient respectivement F8LNR et F0DIX.

- Article 9: Ce article du projet des statuts prévoit  que le vote nécessitera la présence physique de l'adhérent ou une procuration. À l'unanimité, les landais approuvent ce point proposé par le REF-Union.
- Vote des points à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale Ordinaire du 29 avril: Les membres approuvent la gestion de l'équipe en place. Les Landes valident les candidatures des candidats au CA à l'exception de ceux de l'Île de France.

Réunion des membres du REF-Union samedi 7 avril - par webMaster le 31/03/2012 - 09:19

Les adhérents au REF -Union national se réuniront
- samedi 7 avril de 10h à 12h au siège du Club Cyclo de St Jean d'Aoüt ( Rue du commandant Pardaillan )
- vendredi 6 avril à 21h au Radio Club de Labenne.

Ordre du jour: Vote pour le Congrès du REF.

Les questions posées figurent sur RadioRef N°3 reçu ces derniers jours ( Page 33 ).
Le président départemental aura pour mission de porter vos votes au congrès ( vote bloqué).
Venez nombreux, montrez votre attachement à votre droit de vote. En cas d'empêchement donnez votre pouvoir à un OM présent.

L'AG du 40 : compte-rendu rapide - par webMaster le 19/03/2012 - 19:31

Ce dimanche 18 mars 2012 l'AG du 40 a regroupé ses adhérents.
Les rapports d'activité et financier ont été adoptés.
Le CA est constitué des mêmes membres : F5WN, F1FFE et F1UCL, sortants, se sont représentés et ont été élus.
Le bureau est le suivant:
président F5OZP
Secrétaires F1FFE F1BPK F1ILA
Trésoriers F1UCL F5OPV

La journée s'est terminée par le traditionnel repas au foie gras puis par le tirage de la tombola dotée d'une cinquantaine de lots ( IC-70E, Tosmètre, antenne etc )

L'article 9: Voici le texte qui sera soumis à l'AG - par webMaster le 15/03/2012 - 09:48

Notre AG départementale aura lieu dans 3 jours. Nous n'aurons pas encore reçu Radio-Ref pour débattre de la présentation des nouveaux statuts du REF, en particulier de l'Article 9.
Vous trouverez ici avant leur publication dans la revue, les 2 pages importantes:
- Le rapport moral et le rapport financier
- L'article 9 modifié ( voir en particulier en bleu les modifications majeures)
Merci au Président F6BYJ qui nous a transmis ces documents.
Bonne lecture et à dimanche.

Statuts: l'Article 9 sera débattu en AG - par webMaster le 05/03/2012 - 11:46

L'article 9 du projet de statuts doit être modifié. Cette modification très importante sera discutée en Assemblée Générale lors du Congrès de Gradignan (33) fin avril.
Vous trouverez ici le document accompagné des explications nécessaires pour vous faire une opinion.
document format pdf

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 ] SuivantFin
 
^ Haut ^